Thursday, August 30, 2012

Le 3e principe du cadre d’apprentissage et nos programmes francophones


Le troisième principe du cadre d'apprentissage dit que « le respect de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion est un préalable à un développement et un apprentissage optimaux. »
Dans ce principe, c'est écrit que « les milieux de la petite enfance dans les communautés francophones peuvent contribuer à la protection, à l'amélioration et à la transmission de la langue et de la culture françaises en Ontario. »
De plus, «la notion d'aménagement linguistique fait référence à la planification linguistique; c'est une politique destinée aux écoles françaises et à la communauté francophone de l'Ontario. Les milieux de la petite enfance devraient adopter les mêmes lignes directrices et veiller à ce que les jeunes enfants francophones et leurs familles soient exposés le plus possible à la langue française avant que les enfants fassent leur entrée en première année. »
Mais qu'est-ce que l'aménagement linguistique?

Le ministère de l'Éducation dit que le mot aménagement « est souvent utilisé pour exprimer l'idée d'organiser ou d'administrer quelque chose. Il s'agit de mettre en valeur un lieu ou un milieu de manière à le rendre viable, utile et productif pour toute une communauté d'êtres vivants. Le même principe s'applique à l'aménagement linguistique. »
Vous pouvez retrouver la politique sur le site web du ministère de l'Éducation au http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/linguistique/guide/index.html mais voici quelques points saillants :
  • Une langue est vivante parce que des groupes de personnes s'en servent dans la communication quotidienne. Elle occupe l'espace où ces personnes se retrouvent, les lieux autour desquels se construit leur communauté. La langue française accompagne ainsi les communautés francophones du Canada; elles se racontent et affirment à travers elle leur identité culturelle, et forment ensemble une communauté de langue.
  • De nos jours, le Français et l'Anglais, et parfois d'autres langues, coexistent plus souvent que par le passé dans les foyers ontariens du fait que les francophones, peu nombreux dans certaines régions, fondent leur famille avec des partenaires dont la langue maternelle n'est pas le Français. La prédominance de l'Anglais dans l'environnement rend par ailleurs difficile l'adoption d'un mode de vie essentiellement francophone. En conséquence, les francophones parlent moins souvent le français et plus souvent l'anglais à la maison.
Ceux et celles qui animent ou coordonnent des programmes en français pour les enfants et leurs familles jouent un rôle important à donner aux enfants le meilleur départ possible à leur entrée à une école de langue française. Nos programmes peuvent offrir la chance aux enfants d'être exposé au Français dans un environnement positif, éducatif et amusant. Ceci donne aux enfants ensuite le goût de parler et de vivre en français et de développer des compétences langagières solides.
Le Centre de la petite enfance Ottawa Sud a toujours offert des groupes de jeu en français, mais nous avons remarqué que plusieurs parents devaient être redirigés vers nos groupes de jeu anglophones vu que le parent n'avait pas la capacité de parler en français pendant l'ensemble du programme. De plus, notre groupe de jeu bilingue avait tendance à se dérouler majoritairement en anglais, car une plus grande partie des parents était anglophone.
Nous avons voulu être proactifs et répondre aux besoins de notre communauté francophone dans la région Ottawa Sud, qui inclut des familles exogames, des nouveaux arrivants avec le Français comme langue seconde ainsi que les francophones de souche. Donc, nous avons commencé un groupe de jeu en 2009 à l'école élémentaire Marius Barbeau qui offre la possibilité aux familles exogames de participer à des groupes de jeu en français même si ce n'est pas le parent francophone qui apporte l'enfant aux groupes. Nous avons aussi accueilli plusieurs parents pour qui le français est leur langue seconde, mais qui veulent préparer leur enfant pour l'entrée dans une école de langue française. La flexibilité que nous avons pour la participation à ces groupes de jeu; l'atmosphère accueillante et sans jugement fait que toutes les familles se sentent bienvenues.
C'est inspirant de voir les enfants chanter avec fierté des chansons provenant de la culture francophone, d'entretenir des conversations avec leurs parents et leurs pairs. De plus, nos parents sont reconnaissants de l'effort que nous mettons à respecter la diversité et l'inclusion de toutes nos familles.

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