Thursday, January 31, 2013

Une semaine remplie d’activités au CPE Ottawa Sud pour souligner la journée de l’alphabétisation


Par Julie Cloutier, Intervenante ressource à la petite enfance, Centre de la petite enfance Ottawa Sud

Cette année, au Centre de la petite enfance (CPE) Ottawa-Sud, nous voulions sensibiliser nos familles à l'importance de la lecture et les impliquer dans d'autres activités liées à l'alphabétisation.

Pour célébrer la journée de l'alphabétisation, nous avons fait une demande à nos parents/tuteurs et responsables de garde de partager un livre ou une chanson préférée pendant le temps du cercle. Aussi, chaque membre du personnel du CPE a créé une affiche mettant en vedette leur livre préféré qu'elles ont affiché dans nos groupes de jeu. Nous avons aussi placé des « chenilles d'alphabétisation » à tous nos sites pour donner à chacun, petits et grands, l'occasion de souligner leur livre préféré! Nos chenilles grandissent chaque jour!





Les familles et les responsables de garde qui ont participé aux groupes de jeu pendant la semaine ont eu la chance de soumettre un billet par visite au groupe de jeu pour gagner un prix de livres.
Pour notre groupe de jeu « Papa et moi », nous avons eu un invité spécial qui a joué de la guitare et qui a animé le temps du cercle.


Les familles ont également eu l'occasion de s'inscrire à notre atelier Little Book Worms: I Love Books! Dans cet atelier, les parents et les enfants ont partagé la magie des livres en participant à différentes activités reliées au livre « Chicka Chicka Boom Boom". Les enfants ont conçu des lettres en pâte à modeler, utilisé des lettres magnétiques pour réanimer l'histoire et fabriqué leurs propres livres (avec l'aide de maman ou papa !)


En plus, la programmation dans certains de nos groupes de jeu a été planifiée pour porter attention à l'alphabétisation.

À notre groupe de jeu francophone à Marius Barbeau, les enfants ont créé leurs propres livres à la table d'art. Il y avait aussi une « invitation à l'apprentissage » à la table cognitive avec une activité de triage de couleurs, du matériel de manipulation et des livres au sujet des couleurs. Ceci permet aux enfants de lier ce qu'ils voient dans les livres à leur jeu.




Pour notre groupe de jeu à Don Reid, le bac sensoriel était rempli d'éponges en forme d'alphabet. Les enfants pouvaient chercher pour les lettres de leur nom!

À Hunt Club Riverside, les enfants ont lu le livre « Here's the chick, Where's the chick ? » et ils ont essayé de reconnaître les différents sons des animaux du livre. Il y avait aussi un jeu d'alphabet en forme de petits singes qui pouvaient être assemblés à la table de manipulation afin que les enfants puissent pratiquer leur alphabet, reconnaître les différentes lettres et pratiquer leur fine motricité.


No comments:

Post a Comment

Please respect policies outlined on blog when commenting. Any comments which do not respect the policies will be removed.
Thank you.
Veuillez respecter les politiques du blogue lorsque vous écrivez vos commentaires. Les commentaires qui ne respectent pas les politiques seront supprimés.
Merci.

DISCLAIMER/ AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ:

By using this site, you confirm that you have read and understand the policies and that you will respect the policies at all times.
Lorsque vous utilisez ce site, vous confirmez avoir lu et compris les politiques et que vous respectez les politiques en tout temps.